6 techniques pour bien gérer son stress au travail

Le stress au travail, tout le monde l’a déjà expérimenté. En fonction des périodes, en fonction de son niveau de fatigue celui-ci peut être plus ou moins fort. Or certaines techniques de gestion du stress peuvent être facilement applicables dans un environnement de travail et peuvent permettre de facilement gérer son stress au travail. Nous vous donnerons ici 6 techniques simples et efficaces qui vous aideront à mieux lutter contre le stress au travail.

Pour gérer son stress au travail, pratiquez la relaxation!

Se relaxer et faire tomber son anxiété est la première des choses à faire. Plus facile à dire qu’à faire vous direz, et vous avez raison. Cependant, des exercices de méditation, ou encore d’auto-massage peuvent facilement se pratiquer sur le lieu de travail. De même, n’hésitez pas à vous étirer ou à rêver un peu. En effet, il a été démontré que l’imagerie mentale peut permettre de déconnecter et est efficace en cas de stress.

Pour évacuer le stress du travail, faites du sport!

La pratique de l’effort physique a des bienfaits reconnus depuis des années sur le stress et la tension qu’il permet d’éliminer facilement. Organisez-vous des séances lorsque vous êtes en grande période de stress ou que vous vous sentez en difficulté (en plus des séances normales) afin de vous permettre de vous vider l’esprit et de détendre votre corps. L’effort physique a des effets anxiolytiques et antidépresseurs, et en plus ils est bon pour votre santé, alors n’hésitez plus!

Pour combattre le stress au travail, arrêtez de procrastiner!

Il n’y a rien de pire pour générer du stress que de repousser encore et toujours les choses jusqu’à un point de non retour. Il faut donc bien vous organiser afin de ne pas vous retrouver pris dans des imprévus qui vont vous gâcher votre journée et votre semaine parce que vous avez en plus le travail que vous avez reporté depuis longtemps à faire. Pour gérer les difficultés, le mieux reste de les anticiper au maximum. Organisez vous et faites en sorte de ne plus remettre à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui! Fixer vous des objectifs et tenez les!

Pour éliminer le stress au travail, soufflez et relativisez!

Prenez le temps de souffler un peu et de vous poser les bonnes questions. Vous ne devez pas vous stresser pour l’avenir, concentrez vous sur le moment présent, sur ce que vous avez accomplis et dites vous que tout va bien se passer. Pour vaincre votre stress, rien de tel que de ne pas se focaliser sur ce que les choses pourraient être. Vous ne pouvez pas prévoir ce qui va arriver, ni comment cela va arriver alors ne vous stressez pas en avance et concentrez vous sur ce que vous faites maintenant!

Pour évacuer votre stress lié au travail, parlez!

Il ne faut pas garder les choses pour vous, ou tout du moins il faut que vous puissiez dire les choses à quelqu’un. Cela fait du bien et permet d’évacuer une partie du stress qui vous ronge. Quand je dis parlez, je vous aussi vous dire de poser à vos supérieurs des limites. N’hésitez pas à faire part de deadlines trop courte, de dossiers trop compliqués et posez dés le départ le postulat que de respecter la deadline et garder une grande qualité ne va pas être possible. Votre suppérieur n’a pas intérêt à vous faire craquer et il prendra les décisions nécessaires.

 

Pour éliminer votre stress au travail, dormez!

Le dernier conseil, le plus important, celui qu’il faut ABSOLUMENT respecter: votre sommeil. C’est simple, moins vous dormez, plus vous accumulez de la tension, moins vous êtes attentif, plus vous aurez tendance à faire des erreurs où à exécuter plus lentement vos tâche et donc plus vous allez vous générer du stress, et moins vous allez dormir… Vous l’avez compris, un sommeil de qualité est la chose numéro un lorsqu’il s’agit de limiter son stress. Alors ne sous-estimez jamais l’importance de ce point!

Nous espérons que cet article  vous aura aidé à mieux gérer votre stress au travail et ainsi éviter toutes les complications qui y sont liées!

 

3 commentaires

  1. Une technique simple qui n’a rien à voir avec de la méditation, c’est de planifier sa semaine. Pas besoin d’un planning détaillé à la minute, mais mettre chaque jour vos réunions, vos jours de congés, et le temps qu’il vous reste que vous consacrerez à chaque tâche.

    Le stress vient bien souvent du fait d’être surchargé de travail ou en retard, si dès qu’on vous donne une tâche vous pouvez clairement dire « non ça ne rentre pas dans mon planning », beaucoup moins de stress, et si la tâche est urgente à faire pour hier, alors on décale telle autre tâche à la semaine prochaine.

  2. La gestion de stress est un levier pour réussir dans tous les domaines de notre vie, et surtout au travail. Alors je vous remercie pour cet article.

  3. Gérer son stress rentre dans le cadre du développement personnel. Dans les milieux de travail, ceci fait l’objet souvent d’une formation professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *