Les bienfaits de l’acupuncture

L’acupuncture est une technique dérivée des médecines dites médecine alternative, aujourd’hui utilisée dans le monde entier, mais qui l’est dans les pays orientaux et ce depuis plus de cinq millénaires. Originaire de Chine, l’acupuncture est une médecine naturelle reposant sur deux principes majeurs.

Les principes de l’acupuncture

 

Basée sur les préceptes de la médecine asiatique traditionnelle, l’acupuncture considère que le corps fonctionne grâce à deux énergies, le ying et le yang. Chacune de ces deux énergies possède des caractéristiques propres et leur équilibre est essentiel afin de nous trouver en bonne santé. En effet, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise énergie ici. Ainsi, cette technique ne contribue pas à chasser les mauvaises énergies mais a recréer un équilibre entre les deux énergies.

Ce deux énergies circulent dans notre corps dans des canaux appelé les méridiens et qui se trouvent au nombre de 7.

En second lieu, la  médecine chinoise traditionnelle, appréhende de corps dans son ensemble et ne traite pas uniquement les conséquences physiques. En effet, l’homme y est indissociable de son environnement. Chaque patient est donc approché dans sa globalité afin de pouvoir le traiter au mieux et non pas via une approche organique de cause conséquence développée organe par organe.

La pratique de l’acupuncture est particulièrement indiquée chez les personnes stressées, et ses bienfaits ne sont plus à démontrer en aide à l’arrêt du tabac, ou lors d’un régime.

Utiliser l’acupuncture contre le stress

 

La médecine chinoise traditionnelle dit d’une personne qu’elle est en bonne santés lorsque sont énergie circule bien et en harmonie avec son environnement. La vision de bonne santé est donc éloignée de notre vision occidentale d’absence de maladie.

Cependant, les perturbations vécues par chaque personne crée des dérèglements dans la circulation de l’énergie ce qui se traduit pas du stress, des insomnies ou bien une atteinte de certains organes.

Lors d’une séance, l’acupuncteur va donc poser des questions à la personne à traiter en suivant un questionnaire précis afin de déceler des déséquilibres énergétiques entre ying et yang et l’état général de la personne. Le questionnaire inclus des questions sur le sommeil, d’éventuels problèmes de digestion, des problèmes cardiaque, l’état des cheveux etc. L’acupuncteur poursuis ensuite avec un examen de la langue et des pouls de la personne ce qui lui donnera des indications sur les méridiens à traiter.

Les bienfaits de l’acupuncture

 

Il n’y a pas ici de distinction entre le corps et l’esprit. Chaque organe dispose d’une fonction psychique en plus de sa fonction physique qui est la même que dans la médecine occidentale. Ainsi, en médecine chinoise le foie est en charge de l’imagination et peut donc être influencé par l’état colérique de chaque personne. L’acupuncteur analyse donc l’état sentimental de la personne à traiter, s’il est colérique, angoissé, triste…

Suite à cet examen, l’acupuncteur va être à même de choisir les différents points réflexes sur lesquels il va agir et qu’il devra stimuler.

Le déroulement d’une séance

 

Une fois les zones réflexes choisies, l’acupuncteur va les stimuler à l’aide d’aiguilles stériles, qui sont appliquées sur les points et restent en place environ 20 minutes.

Les points d’acupuncture sont tous situés sur les méridiens du corps. Chaque point corresponds à un organe particulier, et permets de ré-équilibrer l’énergie. Comme chaque cas est différent, chaque séance est différente et les points à stimuler vont dépendre de l’état du patient et des problèmes à traiter.

Une fois la séance terminée, il est possible de ressentir de la fatigue ce qui est parfaitement normal et prouve l’action de l’acupuncture et le ré-équilibrage de l’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *