Massage Ashiatsu sur Table

Les bienfaits du massage Ashiatsu [VIDEO]

Tout comme le Shiatsu, le massage Ashiatsu est originaire du Japon. Les massages Ashiatsu sont aujourd’hui pratiqués un peu partout dans le monde, mais ils ne reprennent pas tous la manière et les mouvements traditionnels japonais. Chaque masseur a sa propre technique et s’adapte en fonction des désirs et besoin de son client.

Particulièrement aimé des hommes ce massage est de plus en plus populaire.

Contrairement au massage Shiatsu qui utilise les mains et la pression des doigts pour décontracter et détendre, le massage Ashiatsu utilise les pieds. C’est donc un massage plus puissant dans ses mouvements mais aussi plus enveloppant que le massage Shiatsu. Il procure une détente rarement atteinte avec d’autres types de massages.

Vous voulez en savoir plus? Suivez le guide!

 

Le massage Ashiatsu : c’est quoi ?

Personne tenue à des barres au plafond pour masser

Le massage Ashiatsu est donc un massage traditionnel Japonais. Son nom est directement tiré de sa pratique puisque Ashiatsu signifie Pression des Pieds.

Tout comme le Shiatsu, l’Ashiatsu vise à rétablir un équilibre énergétique entre le Ying et le Yang. Cet équilibre étant souvent perturbé par les soucis quotidiens et par notre façon de vivre (stress au travail, alimentation, pollution etc.).

L’Ashiatsu concentre donc son action sur les méridiens et les points d’acupuncture du corps tout en décontractant les muscles.

Comme vous pouvez vous en doute, un massage Asiatsu est un massage très profonds. La pression est plus forte que celle d’un massage Shiatsu et peut être plus forte que celle d’un massage des tissus profonds. Il faut donc que vous aimiez ce type de massage avant de vous lancer. N’hésitez pas à discuter avec votre masseuse/votre masseur avant le massage afin de déterminer la pression idéale pour vous. Les barres situées au-dessus du masseur/de la masseuse permettent de contrôler au mieux la pression. Le masseur/la masseuse peut donc s’adapter à vos besoins.

Rester crisper pendant tout le massage parce qu’on a peur d’avoir mal n’est pas le but lorsqu’on cherche principalement à se détendre.

L’Ashiatsu est particulièrement aimé des hommes et des sportifs qui apprécieront son effet sur les articulations et les muscles. Son côté très enveloppant est des plus agréables aussi.

 

Le massage Ashiatsu : pratique et bienfaits

Massage du dos avec les pieds

Une séance de massage Ashiatsu dure en général entre une heure et une heure et demi. Le massage Ashiatsu étant un massage puissant, il n’est pas recommandé de le pratiquer trop longtemps et d’adapter la durée à l’expérience de la personne qui reçoit le massage.

Il convient de prendre ce facteur en compte lors de votre choix car une personne n’aimant pas les massages appuyés ne trouvera sans doute pas une séance d’Ashiatsu confortable. Il conviendra donc de s’orienter vers des massages plus doux, tels que le massage Ayurvedique ou encore le massage Shiatsu.

Cependant, d’un point de vue technique, le masseur ne marche pas et n’appuie pas sur le massé de tout son poids. Il s’aide de barres fixées au plafonds au-dessus de lui afin de contrôler la pression et les mouvements de ses pieds sur la personne massée. Ces barres lui servent à effectuer graduellement le massage et ainsi ne pas exercer une pression trop forte dès le début du massage.

Il se pratique généralement sur une peau nue avec de l’huile de massage ou un crème de massage, et allongé sur une table de massage.

Cependant, l’Ashiatsu étant basé lui aussi sur les principes du Shiatsu, les zones réflexes et donc principalement sur les pressions, il peut se pratiquer sur une personne habillée de vêtements légers. Dans ce cas, le massage perdra un peu son côté enveloppant mais en conservant ses bienfaits sur les énergies.

Le masseur effectuera le massage en suivant les méridiens du corps et en exerçant des pressions plus ou moins fortes sur les points d’acupuncture. Le but est de rééquilibrer les énergies et faciliter la circulation du Qi.

L’Ashiatsu détends très profondément et permets de dénouer les tensions musculaires profondes ainsi que diminuer les douleurs articulaires.

De par ses pressions profondes et souvent appuyées, le massage Ashiatsu est particulièrement indiqué pour les personnes nerveuses et très stressées. De plus il est indiqué chez le sportif et les personnes ayant des tensions musculaires et articulaires importantes.

Regardez aussi

Le massage profond: le massage préféré des hommes [VIDEO]

En ce qui concerne les préférences de massages, tout le monde est différent. Certains aiment les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *