Les bienfaits du massage ayurvédique [Video]

Le massage ayurvédique est une technique de massage en provenance d’Inde. Ce massage se pratique sur une peau nue à l’aide d’une huile de massage, le plus souvent une huile de sésame. Ce massage est principalement indiqué pour les personnes stressées ou cherchant à retrouver une harmonie perdue car ils est très enveloppant et fait appel à des techniques invitant à la détente et à la relaxation.

Les origines du massage ayurvédique

 

Le massage ayurvédique est tiré de l’Ayurveda ( ou « science de la vie » en français) encore appelée médecine ayurvédique, la médecine traditionnelle indienne vieille de plus de 5,000 ans. Il peut prendre plusieurs formes en fonction de l’état de la personne; de simple massage de maintient de bonne santé il peut se transformer en massage curatif et aidant à soulager la personne dans le cadre de traitements plus complets.

Le massage peut donc être pratiqué en tant que soin particulier, et est particulièrement indiqué lors de traumatismes mettant à mal les muscles et les articulations des personnes. Il permet de mobiliser et de tonifier les muscles qui ont été fragilisés sans les brusquer et risquer d’aggraver la situation.

Cependant, l’Ayurveda corresponds autant à une médecine à proprement parlé qu’à un mode de vie tourné vers le bien être et la plénitude. En Inde, ainsi que dans d’autres pratiques asiatiques, la notion de bonne santé est éloignée de notre conception d’absence de maladie. Ainsi l’Ayurveda s’apparente donc aussi à un mode et une hygiène de vie particulière plus qu’à une médecine qui n’intervient qu’en cas de problème. En Inde, le massage et le toucher font partie intégrante de la vie, et les indiens pratiques et reçoivent des massages dés leur plus jeune âge et ce régulièrement.

Le massage ayurvédique est donc aussi indiqué en tant que massage détente, permettant de retrouver l’harmonie et d’améliorer notre spiritualité en rééquilibrant les énergies. Il peut donc être pratiqué régulièrement afin d’agir sur la psychologie et la spiritualité en plus d’agir sur le corps en lui même.

En effet, selon l’Ayurveda, dans chaque être humain, trois énergies sont présentes: Vata (l’air), Pitta (le feu) et Kapha (l’eau). Ces trois énergies cohabitent et pour chaque personne, une des trois énergies prends le dessus sur les deux autres.  Ainsi, en fonction de l’activité de la personne le flux de ces énergies peut être modifié ou ralentis et permettent à une des énergies de prendre le dessus sur les autres ce qui crée des problèmes d’ordres mécaniques ou spirituels. Il faut donc rééquilibrer ces énergies avec un massage adaptée à la personne et à son énergie dominante. Une personne ayant une dominante Vata préfèrera un massage plus doux, enveloppant et prodigué à l’aide d’une huile chaude et nourrissante, au contraire d’une personne présentant une dominante Kapha, qui elle aura besoin d’un massage tonique, utilisant très peu d’huile et lui permettant de stimuler son système circulatoire et lymphatique.

Lors d’une séance de massage, le masseur vous posera donc quelques questions afin de déceler votre énergie dominante et les potentiels problèmes sur lesquels travailler afin d’adapter au mieux son massage.

Pour ceux comprendre ses organes et la spiritualité qui y est associée, nous vous invitons à découvrir ce reportage très intéressant sur la médecine traditionnelle indienne:

La technique et les bienfaits du massage ayurvédique

Le massage ayurvédique fait appel à beaucoup de techniques de massage différentes. En effet, il est principalement composé de mouvements lents tels que la pression, l’effleurage et le pétrissage. Ces gestes sont répétés sur tout le corps durant le massage et ce d’une manière de plus en plus profonde mais toujours avec un aspect enveloppant. Les mouvements du massage ont pour but de détendre, de dénouer les tensions nerveuses et de retrouver l’harmonie et l’équilibre dans les énergies. C’est un massage emprunt d’une grande spiritualité qui n’agit pas seulement sur le corps via mais aussi sur l’esprit.

Ainsi, le masseur doit prendre en compte tout ce qui a pus influer sur les énergies vitales de la personne avant de débuter son massage afin de pouvoir stimuler les bonne zones corporelles et rééquilibrer les énergies au mieux. Il s’agit donc d’un massage très individuel et chaque massage ayurvédique est différent car chaque personne est différente.

De part son action sur la psychologie et sa vocation à la détente spirituelle en plus de la détente physique, le massage  doit avoir une durée d’au minimum une heure, 1h30 étant la durée que nous recommandons afin d’en ressortir complètement régénéré.

Le massage ayurvédique en vidéo

Vous trouvez ci-dessous différentes vidéos présentant ce qu’est un massage ayurvédique et les différentes techniques employées:

Nous avons choisi de vous présenter ces vidéos afin que vous puissiez avoir un aperçu du déroulement d’une séance de ce type de massage ainsi que de la pratique et du type de massage qu’est le massage ayurvédique. Cependant, cet aperçu n’est que partiel au regard de la grande diversité des massages possibles.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à visionner le reportage présenté ci-dessous appelé A comme Ayurveda. Un reportage très intéressant et complet sur cette médecine traditionnelle, sur les massages et la spiritualité associée à la pratique de l’Ayurveda.

Regardez aussi

Les bienfaits du massage balinais [VIDEO]

Le massage balinais peut être considéré comme un massage un peu hybride. On y retrouve …

Découvrez les bienfaits du massage Californien [Video]

Contrairement à beaucoup de techniques de massages venues d’Asie comme le massage Shiatsu ou le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *