Les bienfaits du massage californien

Massage Californien: découvrez ses bienfaits [Video]

Contrairement à beaucoup de techniques de massages venues d’Asie comme le massage Shiatsu ou le massage Ayurvedique, le massage Californien n’est pas apparenté à une médecine traditionnelle ou bien à une philosophie ancienne. En effet, le massage Californien est un massage relaxant et plaisir, alliant détente et sensualité. Le but ici est de renouer avec son corps, avec les sensations que celui-ci procure via notamment le toucher et la prise de conscience de son corps, et de sa place vis à vis de son esprit.

Les origines du massage californien


Le massage Californien est une technique de massage apparue dans les années 70 aux Etats-Unis. Plus précisément sur la côte ouest, en Californie comme l’indique son nom.

Cette technique de massage fait suite aux mouvements de libération personnelle dits « new age ». C’est dans cette philosophie qu’elle s’est développée. En effet, elle laisse place à une grande sensualité et permet un rééquilibrage de la personne via une prise de conscience de son propre corps et du corps de l’autre.

Cette technique de massage est aujourd’hui très répandue. Elle a, tout comme le massage thaïlandais, eue pendant un temps mauvaise réputation car elle a été à tort associée à des pratiques d’ordre sexuelle.

Le massage Californien est très agréable et procure une détente et un travail très différent des autres techniques. Il s’agit ici d’une prise de conscience et d’une libération qui entraine la détente, plus qu’un travail sur des énergies. Les mouvements y sont donc plus lent que lors de massages traditionnels et misent sur un enveloppement général du corps plus que sur un travail de points particuliers.

Pour aller plus loin dans l’histoire et les origines du massage californien nous vous invitons à suivre le lien.

Techniques du massage californien

Le déroulement d’une séance de massage Californien

Une séance de massage typique

Le massage californien se pratique le plus souvent nu, ou bien en sous-vêtements adaptés. On utilise une huile ou une crème de massage. Nous vous recommandons d’allier des huiles essentielles à ce massage afin d’en renforcer le côté apaisant et de créer une atmosphère relaxante.

Le massage californien est un massage doux et enveloppant, n’incluant pas de mouvement très appuyés. En effet, les glissements, les effleurages et les pétrissages qui forment la base des mouvements du massage californiens. Il s’agit de mouvements de surface qui auront pour but de développer les sens et non de travailler sur les nœuds musculaires ou sur les points d’acupuncture. Bien sur, chaque masseur pourra adapter son massage en fonction des envies de la personne massée. Les mouvements du massage californien sont lents, enveloppant et synchronisés afin de toujours garder un contact important avec la personne recevant le massage. Il s’agit vraiment de développer au maximum le contact et la prise de conscience du corps.

Autant que possible, les mouvements respecteront le sens des muscles. Ceci afin de ne pas brusquer le corps et aider à la détente.

Les techniques employées

Les principales techniques employées lors d’un massage californien sont les techniques suivantes:

  • Le pétrissage: Ce mouvement consiste à pétrir à l’aide de la paume des mains les muscles. Le but est de les détendre et de stimuler la circulation sanguine et les terminaisons nerveuses en profondeur.
  • L’effleurage: L’effleurage s’apparente à une caresse mais un peu plus appuyée. C’est un mouvement enveloppant qui permets de prendre contact avec le corps et de détendre la personne afin de pouvoir ensuite utiliser des techniques plus profondes.
  • La friction: La friction s’apparente à un effleurage profonds. Il s’agit ici d’aller stimuler du bout des doigts des zones plus profondes que lors d’un effleurage. Cependant le geste reste un va et vient.
  • Le tapotement: Aussi nommé percussion par certains, le tapotement consiste à taper le corps de la personne alternativement d’une main à l’autre. Le tapotement peut être fait avec la tranche des mains, le bout des doigts ou encore avec le talon de la main, poing replié sur lui même. Il est particulièrement indiqué dans les massages des zones plus charnues du corps telles que les fesses, les cuisses etc.
  • La vibration: La vibration consiste, avec l’aide de la main, à faire vibrer une partie du corps pour stimuler les tissus en surface et en profondeur. Cette technique permet de stimuler la circulation sanguine et d’éliminer les toxines « accrochées » dans les tissus.

Les bienfaits du massage Californien

Le massage californien est principalement destiné aux personnes cherchant une profonde détente. C’est un moment d’abandon afin de reprendre contact avec son corps et son esprit.

Il s’agit donc d’un massage particulier, basé sur l’éveil du toucher et des sens plus que sur l’éveil de la spiritualité ou le rééquilibrage des énergies. Le massage californien peut être considéré comme le plus occidental des massages. Il permets aux personnes stressées et aux personnes vivant à 100 à l’heure de se détendre et de reprendre contact avec leurs sensations et leur corps.

Le massage Californien permets donc à chaque personne de renouer avec son corps. Il permets aussi de renouer avec les sensations qu’il délivre. Ce que notre mode de vie occidental à tendance à faire oublier. Par la stimulation des terminaisons nerveuses le massage californien permet de mieux comprendre les signaux corporels. Ainsi il apaise physiquement mais aussi psychologiquement. L’écoute ainsi accordée à son corps et à ses sensations permets aussi à la personne de mieux connaitre son corps et favorise son épanouissement.

Le massage Californien en vidéo

Vous trouverez ci-dessous des vidéos vous présentant les différentes techniques employées lors d’un massage californien:

 

Regardez aussi

Massage des épaules

Le massage des épaules et du dos [VIDEO]

Pour toutes les personnes passent la journée au bureau devant un écran les douleurs cervicales, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *