Les bienfaits de la réflexologie pour le corps

Durant ces dernières années, on constate une intérêts accru pour les thérapies complémentaires et les thérapies manuelles. Jusqu’à aujourd’hui, seul l’acupuncture, l’homéopathie et l’ostéopathie ont été connues et acceptées du grand public.

Les principes de la réflexologie sont tirés de la médecine chinoise, indienne et égyptienne. Comme l’acupuncture, la réflexologie permet de détendre, d’harmoniser, de tonifier et de stimuler le corps et l’esprit via la stimulation des zones réflexes du corps.

La réflexologie se base sut les rapports qui existent entre certaines zones et organes du corps et des zones dites réflexes situées sur les mains, les pieds ou encore les oreilles. Ces zones sont stimulées grâce à des pressions des doigts sur des points particuliers et permettent de soulager certains organes et certaines zones du corps et ainsi contribuer au bien-être général de la personne.

Les principes de la réflexologie

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la réflexologie ne fait pas partie des techniques de massage à proprement parlé. Elle s’apparente plus à des soins ayant un mode d’action de type acupuncture et ressemble un peu au shiatsu dans sa pratique.  La réflexologie a pour but de soulager la personne en manipulant et en pratiquant des pressions sur des points réflexes qui peuvent être situés sur les pieds (c’est la réflexologie plantaire), sur les mains (c’est la réflexologie palmaire), ou encore sur les oreilles (c’est la réflexologie auriculaire).

La réflexologie vise à mobiliser les processus d’autoguérison du corps via l’application de pressions sur des points réflexes. Elle se base sur le postulat que chaque organe du corps ainsi que chacune des fonctions corporelles est représentée par des zones réflexe situées sur chacune des trois zones citées (les pieds, les mains et les oreilles). Une stimulation de ces zones via des pressions des mains, des doigts ou encore d’objets plus ou moins larges (des boules, des batons de bois, des bols en métal…) renvois donc à une stimulation indirecte de l’organe et donc permets de guérir, de diminuer les douleurs, de réguler le transit etc.

Les points réflexes utilisés pour la pratique de la réflexologie peuvent varier en fonction des méthodes retenues par le réflexologue. Bien qu’il s’agisse d’une pratique ancienne elle est néanmoins en constante évolution. Ainsi, bien que les grandes zones restent toujours les mêmes les points précis identifiés peuvent être légèrement différents en fonction des pratiques.

Les modes d’action de la réflexologie

Les principes de la réflexologie sont plus ou moins les memes que ceux de l’acupuncture. En plus de soulager des zone précises, à réguler et rééquilibrer le Qi, l’énergie vitale en chacun de nous. Ce rééquilibrage intervient par simple pression plus ou moins appuyée sur chacune des zones à traiter. La réflexologie se situe donc au sein des approches energétiques et holistiques du corps.

Les avantages de la réflexologie

La réflexologie plantaire tout comme la réflexologie palmaire présente beaucoup d’avantages à être utilisée. En effet, c’est une pratique très agréable et relaxante à plus ou moins court terme. Elle est notamment très efficace pour agir sur le sommeil et plus généralement sur les cycles du corps. Comme expliqué un peu plus loin, certaines pratiques peuvent sembler douloureuses sur le moment mais procurent leur effet quelques minutes/heures apres la séance. De plus, c’est une pratique non invasive et ne présentant pas de danger particulier si elle est pratiquée dans de bonnes conditions par des masseurs diplômés et expérimentés. L’ajout d’huiles essentielles lors de sa pratique permet d’accentuer les bienfaits de cette pratique en y associant les bienfaits de ces huiles.

La réflexologie n’est pas un massage

Comme indiqué plus haut, la réflexologie n’est pas un massage dans le sens ou son but n’est pas uniquement la détente et la relaxation voir ne l’est pas du tout dans certains cas. Vous trouverez beaucoup d’exemples de personnes qui ont fait une séance de réflexologie plantaire et qui en sont ressortis dégoutées parce que ca ne correspondait pas du tout à ce qu’ils attendaient. La plupart de ces déconvenues arrivent aux personnes en vacances en Chine, en Thaïlande et dans d’autres pays asiatiques. Elles confondent réflexologie et massage de détente et dés les premières minutes prennent conscience qu’elles vont passer les 20 prochaines minutes à avoir mal et non à se reposer.

Mais rassurez vous, les techniques chinoises sont les plus « violentes », les techniques thaïlandaises ou encore indiennes sont bien plus douces et correspondront sans doute à l’idée que l’on se fait de la réflexologie: un massage un peu plus appuyé mais qui procure une grande détente.

Si jamais vous aussi vous avez eu des expériences (bonnes ou moins bonnes) avec les techniques de réflexologie, n’hésitez pas à nous les partager!

 

Regardez aussi

Les bienfaits du massage aux pierres chaudes [VIDEO]

Les masages traditionnels consitent bien souvent en des mouvement et des palpations effectuées avec les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *