Les huiles essentielles, qu’est-ce que c’est?

 

Lorsque l’on s’intéresse au bien-être et à la relaxation,  on s’aperçoit qu’un produit revient souvent dans les discours : l’huile essentielle. Nous avons donc décidé de vous faire un article sur ce qu’elles sont, comment les choisir et comment les utiliser.

Une huile essentielle, c’est quoi?

Une huile essentielle est un concentré de plante, de fruit, ou encore de racine. Ce concentré est obtenu par distillation (procédé utilisant de la vapeur d’eau), par distillation sèche ou bien par un principe mécanique qui n’induit pas de chauffage.

Il s’agit donc de recueillir les principes actifs d’une plante, afin de les utiliser pour certains buts. Vous trouverez ci-dessous une liste (non-exhaustive vu le grand nombre d’huiles) recensant les principales huiles essentielles et leurs vertus respectives.

Le basilic : principalement utilisée pour lutter contre les problèmes digestifs

Camomille sauvage : à utiliser contre les irritations de la peau.

Cardamome la cardamome est un antiseptique naturel.

Citron : le citron purifie et fluidifie le sang et aide à renforcer les défenses immunitaires

Cyprès : le cyprès est un tonifiant vasculaire et permets d’agir principalement sur la circulation sanguine

Lavande : La lavande est conseillée contre les angoisses, nervosités et troubles du sommeil

Menthe poivrée : la menthe poivrée permets d’agir sur les mots de tête et les migraines

Romarin : le romarin agis sur le tonus et facilite la digestion

Thym : le thym est un puissant antiseptique, il permets de détruire les bactéries intestinales

Ylang ylang : l’Ylang yang agit sur le système cardiaque et sexuel en le stimulant

 

Comment choisir ses huiles essentielles?

 

Comme indiqué plus haut l’huile essentielle est un concentré, et par la même, si le produit de base n’est pas de grande qualité, le concentré ne le sera pas non plus. Nous vous recommandons donc de n’utiliser que des huiles essentielles issues de l’agriculture biologique. En effet, une huile essentielle bio est un gage de qualité de l’huile qui peut varier fortement en fonction des marques et des producteurs.

Le choix de l’huile essentielle est fonction de leurs bienfaits et de leurs propriétés. En effet, chaque huile essentielle a un bienfait précis et ne peut être utilisé pour tout.

Comment utiliser les huiles essentielles?

 

Nous ne parlerons pas ici des utilisations à des fins médicales et pharmacologiques pour lesquelles il est préférable de consulter son médecin ou son pharmacien. Ainsi l’aromathérapie nécessité des connaissances spécifiques et ne peut être pratiquée à la légère. Nous n’aborderont que les utilisations à but relaxant et n’ayant aucune prétention médicale.

Les huiles essentielles sont très volatiles. Par conséquent, elles peuvent être utilisées pour parfumer les pièces de votre maison, via un diffuseur. Vous profiterez ainsi de leur odeur et de leurs bienfaits tout au long de la journée.

Vous pouvez aussi les utiliser pour votre bain et ainsi profiter de leurs bienfaits pour la peau. Attention, comme précisé plus haut, les huiles essentielles sont hydrophobes, et donc ne se dilueront pas dans l’eau de votre bain. Nous vous conseillons donc de les mélanger au préalable à votre bain moussant.

Elles sont très utilisées lors de la pratique du massage. Nous vous conseillons d’en incorporer à votre huile de massage afin de combiner l’effet relaxant de votre massage, les bienfaits de l’huile de massage pour la peau aux bienfaits des huiles essentielles pour la personne massée.

 

Nous espérons que ce petit guide vous aura permis de mieux comprendre ce que sont les huiles essentielles et comment les utiliser afin de rendre vos moments de détente encore plus relaxant et vous faire le plus de bien possible.

 

Regardez aussi

Massage des épaules

Le massage des épaules et du dos [VIDEO]

Pour toutes les personnes passent la journée au bureau devant un écran les douleurs cervicales, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *