Massage Assis Dos

Massage Assis: Techniques et bienfaits [VIDEO]

De tous les types de massages, le massage assis est le massage le plus rapide et le plus simple à réaliser.

Il se pratique facilement, à domicile, en institut, en entreprise ou bien encore en extérieur.

Lorsque l’on pense massage, le massage assis n’est pas le premier qui vient en tête. On pensera plutôt au massage ayurvédique, le massage californien ou encore le massage thaïlandais qui eux ont toutes les caractéristiques classiques du massage

A tord! Le massage assis (aussi nommé Amma Massage) est une technique de massage simple, rapide mais très efficace. C’est un massage procurant un profond soulagement, et une grande détente. Déjà, ces caractéristique devraient vous donner envie de le pratiquer!

Découvrons ensemble ce qui fait du massage assis un des massages à connaitre et à pratique régulièrement.

Qu’est-ce que le massage assis?

Massage assis des trapèzes

Le massage assis dans sa forme actuelle est originaire des Etats-Unis. Il s’inspire techniques de massage traditionelles Japonaises dites « Amma » qui utilisent la pression pour masser et détendre les muscles.

En fonction des masseurs, on peut retrouver des techniques utilisées en Shiatsu, en réflexologie, ou par les ostéopathes et les chiropracteurs. Il y a autant de technique massage Amma que de masseurs.

Renseignez-vous donc au préalable sur votre masseur pour voir si ses techniques correspondent à vos envies.

Le massage assis consiste en des pressions plus ou moins fortes sur le dos et les membres supérieurs (bras, mains, cou et crâne). Cependant, certains masseurs proposent des massages complets. Plus généralement, un bon masseur va vous demander s’il y a des zones sur lesquelles les tensions sont plus fortes. Il insistera donc sur ces zones lors de votre massage amma.

Si jamais il ne vous le propose pas, n’hésitez pas à le demander!

Le déroulement d’une séance de massage assis

 

Le massage assis est  le massage dont la durée moyenne est la plus courte. De 15 à 30 minutes en moyenne.

Techniquement, il peut se pratiquer n’importe où. Même s’il est préférable de privilégier des endroits calmes et reposants invitant à la détente. Il est souvent proposé dans des lieux publiques, en entreprise ou encore à domicile, car le matériel nécessaire à sa pratique est facilement transportable et simple à installer. De plus, il ne nécessite ni d’huile ni de se déshabiller puisqu’il se pratique par-dessus des vêtements légers (T-shirt, chemise etc.). D’où son côté pratique.

Le massage assis se pratique sur une chaise de massage spécialement étudiée, et pas sur une chaise ou un tabouret normal. En effet, ces chaises sont spécialement étudiées pour permettre à la personne massée de se laisser aller et de relâcher ses muscles sans risquer de tomber en avant.

Les mouvements réalisé durant le massage suivent les méridiens du corps et se concentrent principalement sur les points d’acupuncture. La personne n’étant pas la peau nue et le masseur n’utilisant pas d’huile les mouvements enveloppant et de glissement ne sont pas possibles. Ainsi les techniques les plus utilisées sont dérivées du Shiatsu ou de la réflexologie.

Lors d’un massage assis, le masseur insistera généralement sur le dos et les épaules, les bras, la nuque et le crâne ainsi que les mains.

Souvent moins onéreux qu’un massage allongé sur table, il permets aux personnes n’ayant pas encore reçu de massage réalisés par un professionnel d’avoir une première approche moins « difficile ». Aussi, le massage ne nécessitant pas de se déshabiller et générant moins de chatouillement du fait de sa technique de pression, il est plus simple à aborder.

 Massage du dos sur chaise

Un massage assis, pour quels bienfaits?

Le massage assis a pour but une détente rapide et profonde, il est généralement plus appuyé que d’autres techniques de massages. Les techniques employées et le fait de travailler au travers des vêtements accentue cette pression. Très efficace, il relaxe les muscles, dénoue les tensions du corps et permets une meilleure circulation du sang et des énergies.

Le massage assis est un moyen efficace et rapide d’évacuer le stress et la fatigue du travail. Il redonnera énergie et concentration à la personne massée.

Voilà une liste des principaux bienfaits d’un massage assis:

  • La relaxation profonde des muscles;
  • Un bien-être intérieur total;
  • Retrouver tonus et vigueur;
  • Un effet d’apaisement et de détente;
  • L’évacuation du stress et de la fatigue;
  • La redynamisation des sens et de l’esprit;
  • Le soulagement des douleurs musculaires;
  • L’amélioration de la concentration et de l’oxygénation du corps.

 

 

Regardez aussi

massage aux pierres chaudes

Massage aux pierres chaudes: Découvrez ses nombreux bienfaits [VIDEO]

Le massage aux pierres chaudes rompt avec les massages classiques. Lorsque l’on parle de massage …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *