Comment préparer son huile de massage soi-même?

Un bon massage ne repose pas uniquement sur la qualité des mouvements et des techniques utilisées par le masseur mais aussi de facteurs plus mécaniques et notamment l’adéquation entre le lieu et le but du massage. La complémentarité de l’huile de massage utilisée et des besoins de la personne massée est une des clés d’un massage réussi.

L’huile utilisée lors du massage fait partie intégrante de ce dernier et de ses bienfaits. Il s’agit ici de vous donner des indications pour faire vous-même votre huile de massage en fonction des points sur lesquels vous souhaitez insister durant votre massage. Préparer son huile de massage n’est ni compliqué ni couteux, alors lancez-vous!

 

Le choix de l’huile de base pour préparer son huile de massage

 

Comme vous le savez sans doute, il existe une grande variété d’huiles que vous pouvez utiliser lors de vos massages.

Outre les huiles dites « neutres » et multi-usages telles que l’huile de pépin de raisin, l’huile de colza ou encore l’huile de tournesol, il existe différentes catégories qui se distinguent en fonction de la peau de la personne massée.

Le secret beauté est d’adapter son huile. Si la peau de la personne massée est plutôt sèche préférez des huiles nourrissantes telles que  l’huile d’amande douce et  l’huile d’argan. Si sa peau apparait plutôt « mixte» vous pouvez utiliser les huiles d’onagre ou l’huile de nigelle. Si enfin la personne que vous vous apprêtez à masser une peau à tendance grasse, orientez-vous vers l’huile d’argousier ou l’huile de jojoba.

La liste d’huiles énoncées ci-dessus n’est pas exhaustive sachant qu’il existe des centaines d’huiles végétales différentes qui ont chacune leurs particularités. Cependant gardez en tête que le choix de votre huile doit se faire en fonction de la personne qui sera massée. Il convient donc de se renseigner avant d’utiliser une huile de massage.

De plus, il va sans dire qu’il faut s’assurer de la qualité et de l’authenticité de l’huile que vous achetez. Nous vous conseillons d’acheter votre huile dans des magasins réputés et de choisir des huiles biologiques et de première pression à froid. En cas de doute, n’hésitez pas à parcourir le net à la recherche d’informations sur le vendeur ou sur les propriété de l’huile que vous vous apprêtez à acheter.

Pour faire son huile de massage, bien choisir ses huiles essentielles

 

Pour renforcer l’efficacité de votre massage, vous pouvez ajouter quelques goutte d’huiles essentielles dans votre huile de base afin de faire profiter la personne que vous vous apprêtez à masser de leurs bienfaits et d’apporter une touche additionnelle bien-être à votre massage.

Chaque huile essentielle a des vertus spécifiques, il conviendra donc d’adapter votre choix d’huile aux besoins et au but de votre massage. Nous vous invitons à lire notre article recensant les vertus de chaque huile essentielle.

Afin de ne pas surcharger votre huile de massage maison, nous vous conseillons de vous limiter à trois huiles essentielles différentes en plus de votre huile de base. N’oubliez pas qu’une huile essentielle est par principe très concentrée, quelques gouttes suffisent donc pour obtenir l’effet désiré.

 

Prenez le temps de discuter avec les personnes que vous massez, et voyez si vous ne pouvez pas proposer une association d’huile de base et d’huiles essentielles qui conviendra au plus près aux envies et au soin que vous voulez prodiguer.

Là encore, nous vous conseillons, comme pour votre huile de base de vous adresser à des magasins réputés ou bien de vous approvisionner directement en pharmacie pour éviter les mauvaises surprises. Nous vous recommandons de n’acheter que des huiles de massage bio.

 

N’oubliez pas que vos création peuvent se conserver. Si vous voulez les garder, nous vous conseillons d’utiliser des pots en verre si possible opaque afin que les principes actifs et les vitamines contenues dans les huiles ne soient pas détériorés par le soleil.

Nous espérons que cet article vous a donné envie de vous lancer dans la création de vos propres huiles!

Regardez aussi

Les bienfaits du massage balinais [VIDEO]

Le massage balinais peut être considéré comme un massage un peu hybride. On y retrouve …

Les bienfaits du massage ayurvédique [Video]

Le massage ayurvédique est une technique de massage en provenance d’Inde. Ce massage se pratique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *