Pratiquer le yoga pour lutter contre le stress

Le yoga, tout le monde, enfin quasiment, en a déjà entendu parler, ou en a vu une potentielle image caricaturée dans certains films ou certaines séries. Pratiquer le yoga permet à tout un chacun de se déstresser et ainsi se créer une sensation de bien-être immédiate dés les premières fois. Ensuite, une pratique régulière du yoga contribuera à long terme à créer une harmonie et développer un profond bien-être chez la personne pratiquante.

Le yoga c’est quoi?

Le yoga est un pratique physique et mentale. Il s’agit d’introduire dans son quotidien des temps de pause et de concentration, permettant de travailler sur son corps et son mental, son souffle et ses muscles. L’objectif de ces temps est d’acquérir une meilleure connaissance de son corps et de développer l’harmonie chez la personne pratiquant le yoga tout en améliorant sa capacité de concentration, sa souplesse et en gainant son corps.

Pratiquer le yoga n’est contre-indiquée pour aucun type de population, que ce soit les enfants ou les personnes âgées. Le tout est de progresser à son rythme et de faire les exercices pas à pas, sans chercher à bruler les étapes.

Comment se déroule une séance de yoga?

Une séance de yoga débute par un moment de détente. Allongé sur le sol, attentif à sa respiration, on se détend et calme son corps avant de passer à la pratique des exercices. Ces exercices peuvent être pratiqués allongé, assis, debout, être réalisé de manière tonique permettant de se donner un coup de fouet ou bien très calme afin de reposer le corps et se détendre.

A la fin de la séance, on repasse par un moment de détente et de relaxation au sol, en se concentrant sur sa respiration afin de reconnecter et de renforcer sa conscience corporelle.

Chaque séance est une occasion d’écouter son corps et son esprit. Il convient donc de bien se concentrer et évacuer les tensions aussi bien physiques que psychologiques lors de chacun des exercices. Prendre conscience de son corps aide à prendre conscience de son propre état et ainsi aide à lutter contre le stress et les tensions et relativiser les situations.

Pratiquer le yoga: les résultats

Le Yoga provoque sur le corps une sensation de bien être quasi immédiate. Le corps est détendu, dans un état un peu plus lent que d’habitude ce qui amène souvent une envie de se coucher, ou tout du moins de se reposer quelques temps. Après un certain nombre de séances (on parle ici de quelques mois de pratique) on commence à ressentir les bienfaits de la pratique du yoga sur le corps notamment en termes de souplesse, de maintien du dos et de bon fonctionnement des articulations. De plus, la pratique du yoga étant souvent reposante aussi pour l’esprit il contribue à une baise du stress et des tensions. En effet, la pratique du yoga contribue à se constituer un mode de penser beaucoup plus détendu et profonds, permettant de moins se laisser affecter par le quotidien, que ce soit dans sa vie professionnelle et sa vie personnelle.

Où et comment pratiquer le yoga?

Le yoga peut se pratiquer en groupe lors de cours réalisés dans des centres spécialisés ou bien à certains horaires dans la plupart des salles de sport. Ces séances en groupe sont un bon moyen de se familiariser avec les positions et la philosophie qui y est associée.

Une fois avoir pratiqué pendant assez longtemps (compter au moins 1 an de pratique en cours afin d’avoir assez d’expérience) vous pourrez pratiquer le yoga seul, chez vous, ou dans un endroit qui vous détends. Ainsi, vous pourrez gagner du temps, que ce soit pour les déplacements à votre cours, et ne plus être tributaire des horaires. Cependant, nous vous conseillons de continuer à pratiquer un minimum en cours afin de continuer à apprendre de nouvelles positions et ainsi progresser dans la maitrise du yoga.

Voici, pour votre information une petite vidéo d’initiation au yoga, et en français!

 

Regardez aussi

6 techniques pour bien gérer son stress au travail

Le stress au travail, tout le monde l’a déjà expérimenté. En fonction des périodes, en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *