Acupuncturepourmaigrir

Utiliser l’acupuncture pour maigrir, la clé d’un régime réussit?

L’acupuncture est utilisée depuis longtemps pour aider les personnes en surpoids à maigrir plus facilement. Mais est-ce que cette pratique est efficace? Sur quoi agit l’acupuncture pour nous permettre de maigrir?

L’acupuncture est une composante de la médecine traditionnelle chinoise qui définit la bonne santé comme étant le bon équilibre entre les deux énergies vitales, le ying et le yang. L’acupuncteur grâce à ses eguilles, corrige les flux d’énergie et permets de rétablir cet équilibre. Pour plus de détail sur l’acupuncture et ses modes d’action, je vous invite à lire un des articles qui nous avons écris sur le sujet.

 

Maigrir avec l’acupuncture, un traitement adapté

 

Chaque patient est différent en terme de terrain, de niveau énergétique et d’objectifs de perte de poids ne sont pas les mêmes pour tous. Les points d’acupuncture à stimuler seront différents en fonction de ces différents critères.

Pour ce qui est des objectifs, l’acupuncture peut aider à perdre de 5 à 12 kilos efficacement sur une durée de 8 à 12 semaines environ. Le nombre de séance à réaliser durant cette période ne peut pas être définis. En effet, le nombre de séance dépend de l’objectif de poids à perde, du besoin  d’accompagnement de la personne, de sa motivation et bien sûr de sa réaction au traitement. Cependant il est généralement conseillé de faire une à deux séance par semaine durant la période de traitement.

Une fois l’objectif de poids atteint il faut encore quelques séances afin d’aider à stabiliser le poids et éviter un régime yoyo.

L’acupuncture: Une méthode pour maigrir efficace

 

Les points d’acupuncture utilisés sont quasi exclusivement situés sur l’oreille, même si le lien entre les oreilles et la perte de poids ne se fait pas facilement.

En médecine chinoise, l’oreille est considérée comme un micro- système composé de points représentant certains organes du corps, en peu à la manière de la réflexologie. La stimulation de certains points de l’oreille permettent de réguler l’appétit et limiter la sur-alimentation via une accélération du métabolisme.

Généralement, suite à une séance d’acupuncture, la personne se sentira plus calme et détendue. Ce sentiment est dû aux endorphines qui sont libérées suite à la stimulation des points. Cette stimulation permet donc de réduire le stress, l’anxiété et la frustration liée à l’envie de perdre du poids qui généralement peuvent conduire à des grignotages et des excès.

Pour augmenter l’efficacité du traitement, il est possible, en plus de la stimulation par aiguille d’utiliser un instrument à bille ou un aimant qui sera posé sur la zone à traiter avec le passage de l’aiguille afin de stimuler la zone avant et après l’intervention.

Attention, comme toute technique aidant à la perte de poids, l’acupuncture ne vous sera d’aucune aide si vous ne changez rien concernant votre régime alimentaire ou votre activité physique. L’acupuncture est une aide efficace mais reste une aide, ce n’est pas un produit miracle. il faudra donc que votre alimentation soit équilibrée et que vous pratiquiez une activité physique régulière pour que l’acupuncture puisse vraiment aider à la perte de poids. Si ces conseils sont suivis, l’acupuncture apparait alors comme une aide minceur efficace.

 

Pour compléter cet article, nous vous invitons à visionner cette petite vidéo extraite de l’émission Télématin:

L’acupuncture est reconnue pour son action sur le corps en général. Son aide en cas de régime ou de volonté de perte de poids n’est plus à démontrer aujourd’hui. Cependant, comme pour toute aide, il convient de l’utiliser lors d’un régime adapté ou vous risquez d’être déçu!

 

Un commentaire

  1. Merci de votre éclairage sur l’acupuncture appliquée à la perte de poids.

    Je me suis beaucoup renseigné au sujet de cette pratique traditionnelle mais je trouve tout et son contraire, malheureusement.

    Je travail sur un site qui aide les personnes à arrêter de fumer. Je voudrais consacrer un sujet sur cette thématique.

    Connaissez-vous l’efficacité de cette méthode pour se libérer de la nicotine, ou même des addictions en général ?

    En attente de votre retour,
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *