Comment gérer son stress au quotidien

Dans nos sociétés actuelles, le stress est partout. Le travail, la famille ou encore l’argent, sont les principes causes de stress dans nos vies. Les situations quotidiennes peuvent vite devenir ingérables si le stresse fait son apparition. Il faut donc lutter contre cela et apprendre à bien gérer son stress au quotidien.

 

Pour gérer son stress, commençons par le définir

 

Le stress est lié à une situation de changement. Chaque changement auquel nous faisons face entraine une réaction de notre corps et de notre cerveau. Cette réaction se fait via le cerveau qui, grâce au système nerveux, va envoyer un message aux glandes surrénales afin qu’elle sécrètent différentes hormones. Ces glandes sont situées au dessus des reins, et les principales hormones qui sont sécrétées sont l’adrénaline et le cortisol qui vont nous aider à réguler ce stress lié au changement.

 

Le stress: Symptômes et conséquences

 

Face au stress, chaque personne est différente et chacun réagit différemment. Cependant, certains grands profils se détachent dans notre analyse.

Le premier profil est une personne qui « carbure » à l’adrénaline. Ces personnes sont souvent colériques, vites sur les nerfs er qui extériorise beaucoup son stress.  Ces profils ont des risques de maladies ou d’accidents liés au stress élevés tels que des AVC, des infarctus, de l’hypertension, des insomnies etc.

Le second profil est une personne qui lorsqu’elle est stressée prends du recul vis-à-vis de sa situation. Cela lui permets de moins se laisser affecter par la situation de stress et de garder ses moyens. Ce type de profil est bien moins exposé aux conséquences du stress décrites dans le premier profil.

Le troisième et dernier grand profil est la personne qui n’est pas sûre d’elle-même, sujette à l’anxiété et qui a donc tendance à garder pour elle son stress. Ce type de comportement entraine une forte sécrétion de cortisol ce qui entraine une baisse des fonctions immunitaires de la personne et l’expose à des manifestations cliniques telles que des ulcères, des dépressions, des allergies, des exémas etc.

 

Bien gérer le stress: en comprendre les causes

 

Comme expliqué précédemment, le stress résulte d’une exposition à un changement. S’il reste d’un niveau raisonnable et qu’il ne dure pas trop longtemps, le stress peut être positif dans le sens ou il sera accompagné et suivit de ressentis positifs tels que l’excitation ou encore la satisfaction d’avoir surmonté ce changement. Ainsi, le but n’est pas d’éliminer le stress afin de continuer de profiter de ces bienfaits.

Cependant, nos sociétés actuelles étant de plus en plus rapide en terme de changement, le temps d’adaptation laissé aux individus est de plus en plus court que ce soit dans la vie privée ou dans la vie professionnelle, ce qui augmente considérablement le stress et le rends difficilement gérable.

Le manque de temps, est effectivement le facteur principal qui génère un stress bien trop élevé et qu’il faut limiter pour combattre le stress.

 

Comment bien gérer son stress au quotidien?

 

Pour vaincre le stress efficacement, la chose la plus importante est de hiérarchiser les choses que l’on a à faire. En effet, tout peut être important, mais tout n’est pas forcément urgent. Il convient donc d’identifier en premier les choses urgentes et de s’en débarrasser. Une fois cela fait, le stress redescendra naturellement.

Limiter son stress passe aussi par l’adoption d’une bonne hygiène de vie. En effet, lutter contre les stress c’est aussi bien manger, bien dormir et ne pas avoir de comportements trop excessifs contribuent à générer de la sérénité et donc à diminuer le stress.

Pour évacuer le stress, le deuxième point important est de prendre le temps de se relaxer de temps en temps. accordez vous du temps chaque semaine pour faire quelque chose que vous aimez, qui vous sorte de votre quotidien et qui vous permette de recharger vos batteries. Cela peut être de la lecture, un massage, la pratique d’un sport… Quelque chose qui vous permette vraiment de vous évader.

 

Enfin, la chose la plus importante pour combattre le stress reste de savoir PO-SI-TI-VER! En effet, voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide permet de ne pas se laisser submerger par son stress. De plus sachez identifier vos moments de faiblesse, et listez les, car une fois connus et intégrés ils ne le resteront pas longtemps et vous permettront de ne pas stresser!

Regardez aussi

Les bienfaits de l’acupuncture

L’acupuncture est une technique dérivée des médecines dites médecine alternative, aujourd’hui utilisée dans le monde …

Les bienfaits du citron, le roi des détoxifiants

  Le citron est un des ingrédients privilégié des régimes détoxifiant, il existe même des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *