Les bienfaits du citron, le roi des détoxifiants

 

Le citron est un des ingrédients privilégié des régimes détoxifiant, il existe même des cures détoxifiantes basées uniquement sur ce fruit. Découvrez donc toutes ses vertus et propriétés!

Un citron jaune représente 19 calories par 100 grammes; il est donc un précieux allié détox et minceur! Vous pouvez l’intégrer dans tous vos programmes minceur, en jus, le matin et durant toute la journée sans restriction.

 

Le jus de citron, le roi des détoxifiants

 

Le citron contient beaucoup de vitamines et de nutriments, notamment beaucoup de vitamine C, de la vitamine B et A, du calcium et du potasium. Cependant, on ne va pas utiliser le citron pour sa teneur en vitamine C. En effet, on lui préfèrera les baies de goji, qui en sont beaucoup plus riche.

Les bienfaits du citron sont en majorité procurés à jeun car il nettoie le foie et permet une meilleure digestion. Au pied du lit, n’oubliez pas votre jus de citron avant de commencer votre journée. Le citron est aussi un l’allié de votre estomac. Quelques gouttes sur vos plats améliorent donc votre digestion. Rien de tel aussi, que de finir un repas trop riche par quelques rondelles de citron.

 

Quand et comment le consommer?

 

Le citron est majoritairement utilisé pour ses vertus de détoxiquant naturel. En dehors des repas, il agit comme un puissant nettoyant pour votre organisme et notamment votre foie, votre pancréas et votre estomac. Pour maximiser les bienfaits du citron, il convient de boire le matin un verre de jus de citron dilué dans de l’eau tiède, a jeun.

Pendant le repas, le citron aide à la digestion et soulage le foie, l’estomac et les intestins. Il est recommandé de le boire en jus, pendant le repas. Il peut aussi être incorporé directement dans vos plats et salades.

Un autre moyen d’utiliser le citron pour se purifier est de faire une cure à base de citron jaune. Le but de la cure va être de maximiser son effet détoxiquant naturel en en consommant régulièrement pendant une durée déterminée. La durée idéale va être de 2 à 3 semaines, si possible entre les saisons afin de redonner un coup de jeune à votre organisme et lui permettre de se préparer plus facilement à la nouvelle saison. Commencez par consommer entre 1 et 2 citrons tous les jours, en jus, dés le matin à jeun. Puis au fur et à mesure de la cure vous pouvez augmenter les doses journalières de un citron afin de profiter au maximum de ses bienfaits détox. Ne dépassez pas 12 à 15 citrons jaune par jour, nombre qui sera atteint en milieu de cure.

Vous redescendrez ensuite les doses de 1 citron par jour jusqu’au dernier jour de la cure. Fixez donc bien votre durée de cure et tenez vous à ce que vous aviez définis, sinon vous en perdrez les bienfaits.

 

Les bienfaits du citron pour votre régime détox!

 

En plus d’être un allié détox, le citron est aussi un allié minceur et beauté! C’est grâce à sa teneur en pectine, une fibre qui va gonfler au contact de l’eau et donc dans votre estomac, le citron envoie à votre cerveau un message de satiété ce qui vous permets de prévenir vos petites faims.

Le citron est aussi considéré comme un coupe-faim car il stabilise le taux de sucre qui se trouve dans votre sang.

Le citron est donc recommandé en début de repas et au cours de l’après-midi ce qui vous évitera des fringales sur les coups de 4 heures.

 

 

A la vue de toutes ces vertus, le citron se doit d’occuper dorénavant une place de choix dans votre cuisine et agrémenter vos plats durant toute l’année! De plus sont utilisation potentiellement variée (jus, zeste, confits…) facilite son incorporation dans votre alimentation, alors n’hésitez plus!

Regardez aussi

Les bienfaits de l’acupuncture

L’acupuncture est une technique dérivée des médecines dites médecine alternative, aujourd’hui utilisée dans le monde …

Comment gérer son stress au quotidien

Dans nos sociétés actuelles, le stress est partout. Le travail, la famille ou encore l’argent, …

4 commentaires

  1. Merci pour les informations ! Je pense démarrer une cure j’en ai fort besoin ! A ce propos, j’ai une question, quelle quantité est à consommer le matin sans que cela ne vienne provoquer des aigreurs ? Et aussi, autre question, quel est le mieux : le jus de citron en bouteille ou le citron frais ? Je n’ai pas encore testé mais avec vos indications, je pourrais débuter ! Merci et à très bientôt 🙂

  2. J’ai un peu de mal avec le goût du citron, mais je vais faire un effort car depuis la période de fêtes, j’ai pris de mauvaises habitudes alimentaires et je cherche un allié efficace pour entamer une « détox ». Il faudrait peut-être que je trouve des recettes de smoothie qui intègre le citron… en tout cas merci pour cet article qui va m’aider dans ma détox !

  3. Attention il faut privilégier les citrons jaunes bios .
    De même, il faut se servir de vrais citrons ! et pas de jus déjà prêts .
    il faudra aussi diluer son jus de citron avec de l’eau et surtout ne pas ajouter de sucre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *