Les bienfaits de la betterave, un légume qui vous veut du bien!

La betterave existe sous plusieurs formes. Nous nous intéresserons ici à la betterave rouge et à ses bienfaits qui ne sont plus à démontrer. En effet, bien qu’elle soit souvent associé à une cuisiné plus ancienne ou à nos souvenir de cantine, la betterave est un allié puissant pour notre santé.

Suivez le guide! Voici pourquoi vous devriez manger des betteraves plus souvent!

 

Les bienfaits de la betterave rouge: énergie et nutriments

 

La betterave est un légume bourré de nutriments qui vous redonnera de l’énergie. En effet, elle est très riche en magnésium, potassium, en phosphore et en vitamine A, B, C et E. Elle permet ainsi de stimuler de régénération des tissus fibreux entourant les nerfs, et aide à la digestion. Elle est d’ailleurs prescrite aux personnes souffrant de déminéralisation.

La betterave a des actions anti-cancéreuses

 

Elle est bourrée de bétacyanine (ce qui lui donne sa couleur rouge/brun). Or la bétanine dispose de vertus anti cancéreuses, notamment pour le foie, les reins et la prostate. Elle était d’ailleurs prescrite historiquement dans le traitement des cancers. Elle peut être utilisée conjointement avec le citron afin de profiter des bienfaits de ces deux aliments sur votre organisme.

De plus, comme expliqué plus haut, sa teneur élevée en vitamines et minéraux procure de l’énergie qui participe à renforcer l’organisme et à lutter ainsi plus efficacement.

Les effets bénéfiques de la betterave contre l’hypertension

 

Riche en nitrate elle permet la régulation de la tension artérielle. Pour mieux bénéficier de ses vertus il est recommandé de consommer la betterave crue avec la peau, car elle renferme 3 fois plus d’antioxydants et de nitrates que la chair.

La bettrave est en plus très riche en vitamine K qui facilite la coagulation sanguine, et est donc recommandée aux personnes souffrant de ce côté là.

 

La betterave: une arme contre les maladies cardiovasculaires

 

En plus de lutter contre l’hypertension, ses taux élevés d’antioxydants (notamment en flanonoïdes) font de la betterave un légume de choix pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Consommer de la betterave permet en plus de dilater les vaisseaux sanguins et ainsi accroitre l’apport par la sang d’oxygène et de nutriments en muscle et améliorer la performance des sportifs. Pour maximiser son effets, profitez des bienfaits du jus de betterave proposé en fin d’article.

 

 

La betterave apparait donc comme un légume détox de choix à incorporer dans vous préparations, qu’elle soit consommée en jus, ou en salade, elle vous apportera tous ses bienfaits, en plus du goût!

 

Et parce qu’on vous adore, voici une idée de jus de betterave à préparer chez vous afin de profiter au mieux de ce légume bon en plus d’être bon pour la santé!

Dans un grand verre, mixez :

– 1 Betterave (lavée et non pelée si possible)

– 1 Carotte (pour ses vitamines A et C)

– des pousses d’épinard (pour sa forte teneur en Fer)

Ce cocktail revitalisant et détoxifiant vous apportera toutes les vitamines et minéraux dont vous aurez besoin pour attaquer une longue journée, alors à vos mixers !

Regardez aussi

Comment gérer son stress au quotidien

Dans nos sociétés actuelles, le stress est partout. Le travail, la famille ou encore l’argent, …

Les bienfaits des baies de Goji

Les baies de Goji sont des petites baies rouges cultivées principalement en Chine. Cependant, les …

Un commentaire

  1. La betterave est un aliment excellent pour la perte de poids, malgré ce que peuvejnt dire certains site du fait de sa teneur en sucres. Attention, tout de même, c’est plus une racine qu’un légume, un peu comme la pomme de terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *