Faire du sport en ayant des enfants

Faire du sport en ayant des enfants: 4 techniques efficaces!

Tout le monde a du mal à trouver le temps de faire du sport. Ajoutez au mélange des enfants en bas âge et faire de l’exercice devient quasi impossible. Ainsi faire du sport en ayant des enfants est souvent très difficile.

Les jeunes parents manquent de sommeil. Imaginez: ils passent leur temps à répondre aux besoins d’un (ou de plusieurs) autres êtres humains. Êtres humains pour qui il est impossible de faire les choses soi-même.

La combinaison de la fatigue et du stress lié aux enfants est épuisante, physiquement et mentalement. Ainsi trouver la motivation de faire du sport en plus de tout ça parait impossible.

Or avoir une activité sportive régulière est bien trop important pour être mis de côté.

Il y a tellement de bienfaits à la pratique du sport. En effet, le sport:

  • réduit le risque de maladie chroniques comme les cancers
  • évite les problèmes de cœur
  • aide à avoir plus d’énergie
  • aide à réduire le stress

Les deux derniers bénéfices sont particulièrement favorables aux jeunes parents. Et oui, être un parent actif, ça a du bon!

Alors pourquoi est-il aussi difficile de faire du sport en ayant des enfants? Pourquoi vous ne trouvez pas le temps?

La réponse est souvent très simple: le manque de motivation.

Pour vous aider à surpasser votre manque de motivation, voici 4 techniques efficaces pour reste actif même en tant que jeune parent:

Devenez un lève tôt

La force de volonté n’est pas une ressource illimitée. Plus vous l’utilisez durant la journée, plus vous aurez du mal à vous motiver à faire du sport le soir.

Pour contrer cet effet entrainez-vous quand la volonté est au plus haut: entrainez-vous le matin!

En plus, s’entrainer le matin permets d’éviter de louper sa séance de sport parce qu’un dernier rendez-vous de boulot s’est calé en fin de journée.

Vous êtes jeune parent et vos enfants se couchent tôt. Pourquoi ne pas faire pareil ?

En vous couchant plus tôt vous pourrez vous lever plus tôt et faire vos exercice.

Vous débuterez votre journée de travail en sachant que vous aurez fait quelque chose de bien pour vous ! Cela renforcera votre motivation et vous aidera tout au long de la journée!

Faites du sport en famille

faire du sport en famille

Les parents adorent passer du temps en famille. Ce temps est bien souvent privilégié et le sport passe au second plan. Réussissez à combiner les deux et vous n’aurez plus besoin de vous motiver outre mesure. Ainsi, vous ferez quelque chose que vous adorez : passer du temps avec vos enfants.

Il existe beaucoup d’activités valable pour tous les âges . Allez au parc jouer au frisbee, faites une randonnées en vélo ou faites du jardinage. Vos enfants seront ravis, ils passeront du temps au grand air, et vous resterez actif!

Si votre sport n’est pas indiqué pour les enfants, trouvez quelqu’un pour le faire avec vous.

Trouvez un collègue qui ira courir avec vous le midi. Trouvez un ami qui veut aussi faire du spinning. Cela vous obligera un minimum à vous rendre à vos séance ou à vous entrainer. Et oui, vous n’avez pas envie de laisser tomber votre ami à chaque fois. Et s’entrainer à deux rends les choses plus agréables et moins contraignantes.

En plus, vous garderez des contacts avec vos amis, là ou souvent les enfants prennent leurs place rapidement.

Ayez des objectifs moins élevés

Bien souvent, on ne fait pas d’exercice car ça semble insurmontable. Qu’il faut s’entrainer des heures pour voir des bénéfices. Or c’est faux.

Vous n’avez pas besoin de passer des heures à la salle de sport pour avoir des effets positifs. Au contraire, il est même mieux de s’entrainer peu, mais régulièrement que beaucoup une seule fois.

De plus il est bien plus simple de caler 10 à 20 minutes d’exercices régulièrement que de libérer des heures de suite pour un seul gros entrainement.

Tout est bon pour s’exercer plus:

  • prenez vos sac de course un par un et profitez-en pour vous muscler les bras
  • faites une série de 10 à 15 squats entre chaque tour de linge
  • montez les escaliers 2 par 2 histoire de travailler votre cardio etc.

Pas besoin d’aller forcément courir ou à la salle de sport.

Gardez vos affaires de sport visibles

Faire du sport en étant jeune parent

Souvent, une chose aussi simple que de voir vos basquettes dans l’entrée prêtes à partir courir à vos pieds peut vous motiver à vous exercer.

Le dicton « loin des yeux loin du cœur » est aussi valable pour les objets. Heureusement son opposé est vrai aussi.

Alors laissez vos affaires de sport visibles et facilement accessibles. Vous aurez ce petit regain de motivation à chaque fois que vous les verrez. Profitez de cette motivation supplémentaire et gardez vos affaires à portée de main!

 

Pour aller plus loin dans la pratique du sport, consultez notre guide « Reprendre le sport facilement » qui vous donnera dans le détail un grand nombre de techniques pour garder votre motivation et bien vous exercer!

Une autre des raisons pour lesquelles vous voulez être un parent actif est que cela donne le bon exemple à vos enfants.

Les enfants apprennent des comportements qui les entourent, et cela dès le plus jeune âge. Donc quand les enfants voient leurs parents faire de l’exercice et faire du sport, ça les encourage à faire de même et ils seront à leur tour des adultes actifs.

Maintenant on espère que vous ferez partie de ces parents qui font du sport tout en ayant des enfants!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *