Comment pratiquer le massage suédois [Video]

Le massage suédois est encore aujourd’hui le massage le plus connus et reconnus dans la famille des massages manuels. En effet, depuis des années, et avant l’avènement des techniques de détente et de massage venues d’Asie, il était la référence en terme de massage avec le massage californien. Cependant, bien que vous connaissiez probablement son nom et que vous avez déjà entendu parlé de ce massage, connaissez-vous ses origines, ses principaux bienfaits et comment on le pratique? Non? Suivez le guide!

 

Le massage suédois, c’est quoi?

 

Le massage suédois fait partie des massages dits classiques. Il est particulièrement indiqué dans le traitement des courbatures et tensions musculaires, ainsi que dans la gestion du stress.

Il est principalement basé sur des mouvements lents appliqué sur les tissus musculaires et mous du corps, les articulations et tendons et des percussions sur ces même zones. Il peut être plus ou moins appuyé et profonds en fonction des zones et des besoins de chaque personne. c’est un massage très utilisé par les sportifs et ses mouvements conviennent particulièrement aux personne n’ayant pas de grande expérience en massage car ils sont moins localisés et plus enveloppant que les mouvements du massage shiatsu par exemple.

 

Les origines de ce massage du corps 

 

La technique du massage a été développée en Suède au 18ème siècle et avait pour but d’optimiser et de développer les performances des sportifs suédois. Le principe était qu’un corps performant est indissociable d’un esprit sain.

Ainsi, beaucoup de techniques de kinésithérapie sont semblables à celles pratiquées lors d’un massage suédois et c’est pour cela qu’il est très souvent utilisé pour traiter les sportifs et leur apporter une aide dans leurs préparation et une meilleure récupération après l’effort en agissant en profondeur et en réduisant les courbatures.

 

Le massage suédois: un massage complet anti courbatures

 

Les courbatures sont dues à un excès d’acide lactique dans les muscles. Cet accumulation est due à un effort trop intense lié à une activité physique, qui a obligé vos muscles à puiser dans les réservez d’énergie directement disponible dans le muscle. Après avoir été utilisées, ces réserves forment de l’acide lactique qui reste dans les muscles et bloquent les fibres provoquant des douleurs lors de l’utilisation des muscles. Cet acide lactique étant présent à l’intérieur du muscle, il est éliminé petit à petit par l’organisme via la circulation sanguine.

Les techniques du massage suédois sont très souvent préconisées dans le traitement des courbatures. En effet, les techniques employées (massage, pétrissage, percutions) sont très efficaces afin de faciliter l’élimination par le corps de l’acide lactique accumulé dans les muscles car elles permettent de « casser » cet acide lactique en de plus petit éléments qui sont plus facilement éliminantes. Ce massage est donc très indiqué pour les sportifs dû à ses effets sur la récupération musculaire.

Les techniques suédoises de massage

 

Ce massage utilise différente techniques de massage qui vont permettre de mobiliser les muscles, tendons et articulations afin de faciliter la circulation sanguine, libérer les tendons, et aider à la réparation des excès sportifs. Les 5 techniques principales utilisées sont les suivantes:

  • L’effleurage
  • La percussion
  • Le pétrissage
  • Le malaxage
  • La friction

Les images parlant bien plus que les mots, nous vous invitons à regarder les différentes vidéos ci-dessous afin de vous familiariser avec ces techniques et avec le massage suédois en lui même.

Déroulement d’une séance de massage suédois en vidéos

 

Une séance suédoise de massage dure en général 1h à 1h30 comme pour les autres techniques de massage.

Le massage se déroule le plus souvent sur une peau nue en utilisant de l’huile de massage. Cependant, il arrive que certaines des techniques puissent être utilisée lors d’un massage assis, sur une chaise.

Ci dessous vous trouverez une vidéo de massage complet du corps, malheureusement en anglais.

Aussi, vous trouverez ci-dessous une vidéo d’un massage complet (encore une fois en anglais), un peu plus appuyé et profonds car pratiqué sur un homme athlétique:

Enfin, ci-dessous vous trouverez une autre vidéo complète de la pratique d’une séance de massage, là encore la vidéo est en anglais, mais ça ne gâche en rien son aspect relaxant et informatif:

Les bienfaits du massage suédois

 

Ses bienfaits sont de plusieurs types, qu’ils soient physiques ou psychologique.

Il permets de soulager les articulations et le dos dans le cadre de douleurs chronique. Il permet aussi de gagner en souplesse, il relaxe et redonne du tonus au corps.

Son effet drainant facilite l’élimination des toxines et la circulation sanguine. Recevoir un massage suédois est très relaxant et il a donc pour effet de réduire le stress, la dépression et l’anxiété.

Le massage suédois, bien qu’étant le plus connu des massages n’est plus celui qui attire le plus dans les spa aujourd’hui, au profit des massages Ayurvediques, ou des massages Shiatsu ou bien encore au profit de la réflexologie. Cependant, ses bienfaits sont réels et il est particulièrement recommandé pour les sportifs. Alors n’hésitez pas, le massage suédois reste une excellente technique très relaxante et très efficace pour lutter contre le stress!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *